Psychothérapie Familiale et Aide à la Parentalité à Argenteuil
Une famille fonctionne comme une seule et même entité. Lorsque l’un de ses membres souffre d’une détresse psychologique, cela peut retentir sur le reste de la cellule familiale. La thérapie familiale permet de résoudre les difficultés relationnelles et existentielles constatées au sein d’une famille. Chaque membre de la famille (parents, enfant) est invité à prendre part à la thérapie afin de tenter de résoudre ensemble les difficultés rencontrées et de rétablir une bonne communication. En effet, les échanges au sein d'une famille sont aussi importants que la communication dans un couple.
Désir d’enfant, grossesse difficile, aide à la parentalité… La consultation périnatale couvre différents motifs. Lucie Saurel vous accompagne dans ce domaine. Le cabinet de psychologie et psychothérapie est basé au 1B rue Alfred Collas à Argenteuil. Il est desservi par le bus (lignes 140, 272 et 340 – arrêt Borderel).
Accompagner la grossesse, ses changements et angoisses
Durant la périnatalité, la femme peut montrer des signes de souffrance d’ordre psychique : angoisses de la grossesse, baby blues, dépression, etc. En effet, chaque femme réagit différemment à cette mutation du corps et de l'esprit. Chacune n'est pas forcément capable d’y faire face, notamment lorsqu’il s’agit d’une fausse couche ou d’une grossesse pathologique.Dans pareils cas, il est recommandé à la femme de suivre une thérapie individuelle. Un accompagnement de la famille peut également s'avérer indispensable pour surmonter cette période difficile.
L’aide à la parentalité et la relation parent-enfant
Le but de l’aide à la parentalité est de soutenir les parents dans leur rôle et de les aider à trouver leur propre manière de le faire.
Diverses épreuves de la vie peuvent venir mettre à mal la relation parent-enfant. Pour y remédier, la psychothérapeute propose une thérapie familiale durant laquelle elle essaie d’identifier les attitudes et la manière inconsciente de se comporter avec l'autre. Si elle le juge nécessaire, elle peut proposer à la famille des méthodes plus adaptées.